SAMEDI 19 MAI 2012 - Quelques photos...

Nous avons passé une bien agréable soirée avec Jérôme et Philipe en DJ. D'abord une cotriade au dîner après l'arrivée des 2 groupes au bercail puis une soirée de jeux où nous avons tous bien rigolé. Didier et Hervé étaient en forme... pour la devinette des chansons, le mime et la recherche des mots commençant par "c".

Ce matin, la température semble plus douce; 11°, il y a seulement moins de vent mais le ciel est toujours... breton. Les choses s'arrangeront peut-être cet après-midi avec la marée de 16h52 à Quiberon (Kiberen). Petit-déjeuner à 7h30 et nous partons à 8h20 pour Carnac (Karnag). 3 voitures pilotes: Benoît et sa Jeep, Damien et sa coccinelle turquoise, et Jean-Louis et sa Mercedes bleue. Une voiture balai: Gérard et sa Mercedes rouge. Nous prenons la direction de La-Trinité-sur-mer (An Drunded) par la côte. Arrêt vers 9h30 juste après le pont de Kérisper sur la rivière de Crac'h pour une jolie vue sur le port et la maison au toit en forme de bateau construite par Tabarly. A 10h, la biscuiterie la trinitaine nous accueille, on se parque au son du sifflet. Le garage de voitures anglaises, ASA56, est en face. On fait 2 groupes? Une heure pour les achats et la visite du garage et nous démarrons sous les regards admiratifs des badauds (on s'la pète un peu mais bon...) pour la dégustation d'huîtres.

A Kerlearec, Anne-Marie nous emmène derrière sa maison pour admirer la belle vue en surplomb de la ria de Krac'h qui s'enfonce à 8 km dans les terres. Nous sommes à mi-chemin. Pendant que Patrick explique rapidement la vie d'une huitre, Philippe apporte le déjeuner du village club, à 12h30. Il se met à pleuvoir des cordes, riche idée de pique-niquer sous le hangar: huîtres de nos gentils hôtes, buffet, cidre et boissons.

A 14h, toutes bonnes choses ayant une fin, nous allons à Carnac et ses alignements: 4000 menhirs érigés entre 5000 et 2000 avant notre ère, alignés sur 4 km. Nous restons à la maison des mégalithes voir la point de vue sur le site du Ménec, la vidéo expliquant bien que ces alignements de blocs de granit restent une énigme bien que de nombreuses hypothèses aient été émises (légionnaires romains pétrifiés, pierres mystérieuses, temples celtes, sépultures...), et l'exposition attenante car devinez quoi? Il pleut... Et la marée ne fait pas basculer le temps.

À 15h45, tout le monde prend la route pour Camors (Kamorh) et son artisan sabotier. Une heure et quart plus tard, nous voilà sur la passerelle au-dessus de son atelier à écouter la fabrication des sabots. 2% de sabots sont fabriqués pour la décoration, tout le reste pour les pieds. Ici, ils sont en hêtre vert, il prendrait bien du sycomore, le bois le plus tendre, mais il n'y en a plus que dans les châteaux! Pas du peuplier, juste bon pour les Hollandais. Dans un morceau de 5 kg, le sabotier découpe un sabot de 1,7 kg non vidé, 700 g vidé et moins de 400 g séché. Il est sabotier depuis 30 ans depuis qu'il a pris la suite de son père. Celui-ci fabriquait 22 sabots à l'heure avec sa seule hache, là où les machines n'en faisaient que 11... Il travaille avec sa femme, galochière (la galoche a une semelle en bois et le dessus en cuir), une ancienne cordonnière. Son atelier est mécanisé: 4 machines à copier, 2 pour l'extérieur et 2 pour l'intérieur des sabots, et nous avons droit à une démonstration grandeur nature d'une bonne heure, très intéressante.

18h40, retour aux voitures pour la charcuterie-fumage à Languidic à une demi-heure de là. Mais tout ce chemin pour rien car l'usine est fermée jusqu'au 21 mai, c'est écrit sur la pancarte! Oups! On rentre! Une cinquantaine de km pour Quiberon où nous dinons en ville à L'embarcadère, voitures garées sur le parking fermé de la criée. Jean-Louis a dégoté un sésame! Retour à IGESA à minuit passé après un très bon et très copieux repas et la distribution des lots de la loterie. Geneviève et Benoît gagnent le gros lot, une SmartBox pour un weekend de charme, et Catherine et Guy, le deuxième prix, des soins de beauté!

Bonne nuit et à demain pour la dernière journée. Déjà!